Qu’est-ce qu’un thérapeute en relation d’aide?
Le thérapeute en relation d'aide est un professionnel des relations humaines et de la relation à soi. Ayant acquis des connaissances indispensables en psychologie, il est en mesure d'accompagner ses clients vers un mieux-être psychologique ainsi qu'une meilleure relation aux autres et avec soi-même.
Le thérapeute en relation d'aide offre un espace sécurisant, respectueux et chaleureux afin que ses clients puissent venir se déposer en pleine confiance. Grâce à son écoute empathique, il est en mesure d'intervenir avec justesse afin d'aider ses clients, parfois en détresse, à passer à travers une situation de vie difficile.
Tout en ayant une approche non-directive favorisant l'autonomie, le thérapeute permet à son client de s'entendre réellement et souvent pour la première fois. Ce contact avec soi-même permet au client de faire des liens, de se comprendre ainsi que de recourir à ses ressources personnelles pour développer ses propres solutions.
La thérapie par la relation d'aide se déroule sur une base de consultation individuelle, en couple ou en famille.
Le thérapeute en relation d’aide n’est pas un psychologue et ne fait pas partie d’un ordre professionnel, il fait partie d’une association professionnelle et la relation d’aide fait partie de la grande famille de la naturopathie.
L’association professionnelle à laquelle souscrit le thérapeute s’assure que le thérapeute a suivi une formation reconnue et que le thérapeute respecte leur code de déontologie. De plus, pour souscrire à l’association professionnelle, le thérapeute s’engage à faire un minimum d'heures de formation continue chaque année afin de maintenir ces compétences à jour. Cette mesure préventive vise à protéger le public.
Le thérapeute ne pose pas de diagnostic, ne traite pas et ne guérit pas les troubles psychiques. Il offre ses services à une clientèle ayant des problèmes ou des insatisfactions de la vie dite “régulière” tels qu'un deuil, un divorce, un burn-out, la solitude, etc.
Pour une liste plus détaillée des situations qui pourraient motiver une consultation avec un thérapeute en relation d'aide, veuillez consulter la page Pourquoi Consulter un Thérapeute.