QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ESTIME DE SOI ET LA CONFIANCE EN SOI?

Quelle est la différence entre l'estime de soi et la confiance en soi

Nous devenons de plus en plus conscient de l’importance de prendre soin de notre santé mentale et, que ce soit à la radio, dans les magazines ou à la télé, il n’est pas rare d’entendre parler de l’estime de soi et de la confiance en soi. 

Mais, qu’est-ce que ces termes veulent dire? Est-ce la même chose? Sont-ils synonymes? Et quels impacts ont-ils sur notre vie?

C’est ce que je vous propose de voir dans cet article.


Qu’est-ce que l’estime de soi?

L’estime de soi est liée directement à notre propre perception de nous-même. C’est-à-dire notre façon de tourner le regard vers soi et si ce que l’on voit nous plaît ou non.

L’estime de soi est le produit de trois éléments:

  1. La valeur que nous nous attribuons;

  2. Notre perception de nous-même;

  3. Les opinions que nous avons de nous-même. 

L’estime de soi est le résultat de la comparaison que nous faisons entre notre image de soi et ce que nous voulons être. Est-ce que l’écart entre ce que je veux être et ce que je suis est grand ou petit? Plus l’écart est grand, plus l’estime de soi risque d’être faible. 

Les parents, par exemple, pourraient se comparer à l’image qu’ils se sont fait des parents idéaux. S’ils jugent qu’ils sont un parent similaire à leur image du parent idéal, ceci pourrait avoir un impact positif sur leur estime de soi. Au contraire, s’ils croient qu’ils sont très loin d’être ce parent idéal, leur estime de soi pourrait être impactée négativement. 

Quelles sont les conséquences d'une faible estime de soi?

L’estime de soi, faible ou élevée, aura un impact sur chacune des sphères de notre vie, que ce soit dans la sphère professionnelle, sociale, familiale, amoureuse, etc. 

Voici quelques conséquences possible d’une faible estime de soi:

  • Difficulté à s’affirmer, à être soi-même

  • Autocritique (“je ne suis pas bon”, “je ne réussi jamais”, “je ne suis pas intelligent”, etc)

  • Émotions déplaisantes (tristesse, culpabilité, honte, peur)

  • Difficulté à recevoir des critiques (bonnes ou mauvaises)

  • Besoin de plaire

  • Difficulté à prendre soin de soi

  • Jalousie

  • Forte crainte de l’échec

Malheureusement, il est possible de rester pris dans un cycle de faible estime de soi. Le cycle va comme suit:

Cycle de faible estime de soi

Comment accroître son estime de soi?

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons d’accroître son estime de soi. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider:

Affaiblir son critique intérieur

Nous avons tous une petite voix à l’intérieur de nous qui surgit une fois de temps en temps pour certains et très souvent pour d’autres. Cette voix ou ce critique intérieur est porteur de messages négatifs tels que des jugements, des peurs, des critiques, etc.

Ces messages que nous nous répétons sont souvent des critiques ou des commentaires qui ont été faits par d’autres personnes et que nous avons internalisés. Ces critiques, qui sont majoritairement subjectives, sont éventuellement confondues avec la vérité. 

Par exemple, à force de se dire ou de se faire dire que nous y arriverons jamais, nous finissons par y croire dur comme fer. 

Pour réussir à affaiblir son critique intérieur, il faudra tout d'abord identifier ses messages. 

Qu’est-ce que cette petite voix à l’intérieur de moi me dit? Est-ce qu’elle me dit que je ne suis pas une bonne employée? Que je ne suis pas belle? Que je n’arrive jamais à atteindre mes objectifs?

Ensuite, faudra trouver un argument fort qui vient contredire ce message intérieur. 

“Tu n’es pas une bonne employée.” - “Ce n’est pas vrai, j’ai obtenu une promotion récemment.” 

L’argument que vous trouverez devra être fort et vous devrez y croire pour réussir à affaiblir l’autre message négatif que vous avez internalisé. 

Réévaluer son idéal de soi

Puisque l’estime de soi est en partie le produit de la comparaison de soi-même à ce qu’on voudrait être, il peut être nécessaire de réajuster cette version de soi-même. Il arrive souvent que cette version n’est pas du tout réaliste. Ceci est souvent exacerbé par les réseaux sociaux qui présentent des milliers de versions idéales et parfaites des personnes autour de nous et ailleurs.

Il est donc important de se rappeler une fois de temps en temps (ou souvent) qu’il n’est pas réaliste d’être au sommet de sa forme physique, au top de sa santé mentale, le parent idéal, le conjoint de rêve, le meilleur employé, le meilleur ami et l’enfant parfait tout en même temps. L'essayer c’est se vouer à l’échec et/ou à l'épuisement.

Donc, c’est pertinent de revoir cette image du soi idéal et de se demander s’il est atteignable ou s’il nécessite quelques ajustements. Certaines personnes entretiennent des exigences inatteignables depuis très longtemps et ceci ne fait que nourrir leur faible estime de soi. 

Ça vaut également la peine de se rappeler que les différents stades de notre vie amèneront différentes priorités et différents besoins. Ce qui était important il y a quelques années ne l’est peut-être plus autant aujourd’hui. 

Se comparer

Généralement, la comparaison est déconseillée parce qu’elle est souvent liée à une mauvaise image de soi. Nous nous servons souvent de la comparaison pour se comparer à ceux qui sont meilleurs que nous ce qui peut avoir un effet destructeur. 

Par contre, il est également possible de se comparer à soi-même. Par exemple, il est possible de se comparer à une ancienne version de soi-même afin de se rappeler le chemin que nous avons parcouru. 

Nous pouvons aussi nous comparer à des personnes qui sont moins bonnes que nous. C’est un fait très réaliste de se rappeler que si nous sommes moins bons que certains, nous sommes probablement aussi meilleurs que d’autres. 

Alors, qu’est-ce que la confiance en soi?

Simplement, la confiance en soi est la confiance en ses capacités. Si on associe l’estime de soi à la valeur, alors la confiance en soi est associée à ses capacités. 

“J’ai confiance que je suis capable de…”

Bien que l’estime de soi et la confiance en soi sont des concepts qui peuvent être rattachés, il est possible d’en avoir beaucoup d’un et peu de l’autre. Ce qui veut dire qu’il est possible d’avoir une faible estime de soi mais d’avoir beaucoup d’expérience dans un domaine et alors d’avoir confiance en soi dans ce domaine. Tout comme il est possible d’avoir une estime de soi élevée mais d’avoir une faible confiance en ses capacités à accomplir certaines tâches. 

La confiance en soi se développe souvent conjointement avec l’expérience. Plus nous avons d’expérience, plus nous avons confiance en soi. 

Si vous vous reconnaissez dans cet article et que vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir du soutien dans votre cheminement vers une meilleure estime de soi ou confiance en soi.

N’attendez pas de toucher le fond avant de demander de l’aide.
Précédent
Précédent

QU’EST-CE QU’UN THÉRAPEUTE EN RELATION D’AIDE?