Les hommes en thérapie

Homme en thérapie

Il y a toutes sortes de raisons qui m’amènent à écrire cet article aujourd’hui mais la raison principale est que c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. 

Encore à ce jour, plusieurs personnes croient à tort que les hommes sont plus résistants ou même à l'abri des problèmes de santé mentale. Ceci fait en sorte que c'est un sujet qui est moins bien connu et trop souvent balayé sous le tapis.  

Lorsqu’on fait une recherche rapide pour trouver des ressources en santé mentale pour les hommes, on tombe trop souvent sur des centres d’intervention en cas de violence. Je trouve ça plutôt perturbant parce qu’il est clair pour moi que les hommes n’ont pas seulement besoin d’aide lorsqu’ils sont violents. Pour moi, il est évident que les hommes peuvent bénéficier d’aide et de soutien psychologique bien avant d'avoir recours à la violence. En fait, dans plusieurs cas, cette aide pourrait probablement éviter la violence. 

J’écris cet article pour les hommes qui songent à aller chercher du soutien psychologique. Le but est de vous donner une sorte de “vue de l’intérieur” afin de mieux vous préparer si vous choisissez de faire le saut et de normaliser ce que vous ressentez. 

Les hommes vont-ils en thérapie?

La réponse courte: 

Oui.

La réponse longue:

Très peu de donnés spécifiques existent sur le pourcentage d'hommes qui se rendent en thérapie au Québec. Par contre, ce que l’on sait est que le nombre d’hommes qui ont recours à un service d’aide psychologique ne fait qu’augmenter d’année en année mais demeure, tout de même, inférieur (en terme de pourcentage) au nombre de femmes qui ont recours à de l’aide psychologique. 

Selon le psychologue Nicolas Chevrier, ce ne serait pas la détresse elle-même qui empêcherait l'homme d’avoir recours à un soutien psychologique, mais plutôt la perception que la thérapie entre en contradiction avec ce que la société attend d'un homme. 

On comprend donc que la demande de soutien psychologique irait à l’encontre de ce que les hommes ont appris à travers la socialisation masculine. Pour certains hommes, demander de l’aide serait une une menace à l’égo, ce qui est beaucoup moins banal que l’on pourrait le penser lorsqu’on sait que la menace à l’égo est 1 des 4 facteurs qui provoquent une réponse de stress chez l’humain. 

En d’autres mots, plusieurs hommes ont grandi avec la croyance qu’ils doivent absolument avoir toutes les capacités et les compétences nécessaires pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille alors, demander de l’aide pour surmonter une épreuve serait comme admettre qu'ils ont échoué. Ceci pourrait donc expliquer pourquoi plusieurs hommes n’osent pas demander de l’aide alors qu’ils pourraient vraiment en bénéficier.

Par contre, n’oublions pas que plusieurs hommes font le saut. J’ai récolté plusieurs témoignages et opinions et voici ce que j’ai trouvé:

Les angoisses et les stresseurs liés à la thérapie 

Comme mentionné plus haut, un des stresseurs liés à se rendre en thérapie concerne l’égo qui est menacé (la peur de perdre la face). 

Avant même d’avoir commencé à parler à son thérapeute, le client est dans une position vulnérable; il admet qu’il a des problèmes avec lesquels il a besoin d’aide. Pour certains hommes, ceci peut se traduire par le sentiment d’être incompétent et générer beaucoup de honte et de culpabilité. 

“Ma fierté m’a dit que je n’avais pas besoin d’aide, ma honte m’a convaincu que je ne devrais pas demander d’aide et mon ignorance m’a empêché de réaliser que quelque chose n’allait vraiment pas.” - Anonyme

Un autre élément qui peut empêcher certains hommes de se présenter en thérapie est l’angoisse de ne pas savoir quoi dire une fois dans le bureau du thérapeute. Ou encore, de ne pas savoir comment le dire. 

En effet, l’alexithymie, c’est-à-dire l’incapacité à identifier ou exprimer ses émotions, est deux fois plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. 


“Ce qui bloque la plupart des hommes, c'est le conditionnement selon lequel nous ne sommes pas censés parler, ni même reconnaître, nos sentiments. Beaucoup d'hommes ont une histoire où leurs sentiments ont été utilisés comme arme par un(e) partenaire. Dans certains cas, nous ne savons littéralement pas par où commencer ni comment partager ce genre de pensées et d'émotions intimes.” - Anonyme


Ayant de la difficulté à nommer leurs émotions, certains hommes craignent qu’ils ne se feront pas comprendre par leur thérapeute. Dans certains cas, certains hommes disent qu’ils ont l’impression de ne pas parler le même langage que leur thérapeute. 

Comment est-ce que la thérapie pourra m’aider si je ne sais même pas nommer mes émotions?

En fait, ce qui est intéressant à noter est qu’il est possible de parler de ses émotions sans nécessairement nommer les émotions spécifiquement.

Lors des consultations, il arrive régulièrement que les clients utilisent des phrases telles que:

  • “J’ai eu l’impression de recevoir une claque en plein visage.”

  • “C’est comme si on venait de m’arracher le tapis de sous les pieds.”

  • “J’ai le sentiment que je tombe dans le vide.”

  • “On dirait que je vais exploser.”

Toutes ces phrases en disent long sur le ressenti du client même si elles ne nomment pas d’émotions directement. Grâce à différentes techniques, le thérapeute est en mesure de travailler à partir de ces phrases pour tenter de cibler, avec le client, le sentiment ou l’émotion qui est ressenti et il sera en mesure de comprendre le client tout aussi bien. 

À l’aide de ce travail, le client sera de plus en plus apte à nommer ses émotions et ainsi mieux comprendre ce qu’il vit. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est souvent question d’émotions en thérapie et une de ses raisons est que les émotions agissent comme une sorte de boussole qui nous dirige vers la satisfaction de nos besoins et donc vers plus de bien-être psychologique. En étant capable de nommer nos émotions, on est capable de mieux se comprendre et donc de trouver une solution adaptée à la problématique. 

Si vous souhaitez comprendre davantage pourquoi il est bénéfique de parler de ses émotions, je vous invite à lire l’article suivant:

POURQUOI FAUT-IL PARLER DE NOS ÉMOTIONS?



Ce que les hommes ont à dire sur la thérapie 

Dans le but d’écrire cet article, j’ai récolté quelques témoignages anonymes d’hommes qui sont allés en thérapie. J’étais heureuse de constater que, dans plusieurs cas, la thérapie avait eu un impact positif dans la vie de ces hommes. 

Voici ce que certains d’entre eux ont noté par rapport à la thérapie: 

“Mon expérience thérapeutique a été très bonne. Je suis en thérapie depuis presque trois ans. J'ai commencé sur un seul sujet, mais j'ai ajouté plusieurs autres choses une fois que j'ai réalisé à quel point la thérapie peut être utile.”

“J'avais besoin d'une personne objective dans ma vie pour m'aider à réfléchir et à créer de meilleurs mécanismes d'adaptation.”

“Il faut être ouvert aux suggestions et avoir réellement envie de changer.”

“La thérapie n'est pas censée résoudre vos problèmes, c'est vous qui le faites. Un thérapeute devrait vous donner l'occasion d'être totalement honnête et parfois vous offrir un point de vue différent. Il devrait également vous fournir des techniques saines pour améliorer votre vie.”


“Dans mon cas, la thérapie a empiré les choses pendant les premiers mois parce que je prenais conscience de plusieurs choses que je n’aimais pas chez moi. Puis, après cette période, je ne sais pas pourquoi, les choses se sont mises à aller mieux.”

Comme toute chose, il importe de dire que l’expérience n’a pas été positive pour chacun. Malheureusement, certains disaient qu’ils se sentaient invalidés par leur thérapeute et que cette invalidation a, sans grande surprise, contribué au problème. Certains hommes ont également eu l’impression de se faire juger ou de ne pas bien cliquer avec leur thérapeute. 

Si cette situation vous arrive, je vous recommande de ne pas abandonner la thérapie mais plutôt d’aborder la situation avec votre thérapeute ou, au pire, de simplement changer de thérapeute. 

Il ne faut pas oublier que les thérapeutes sont humains et ils ne sont pas parfaits. La plupart des thérapeutes seront ravis que vous ayez partager votre inconfort avec eux et saisiront l’opportunité pour s’améliorer. 

Comme dans tous les métiers, il existe plusieurs approches à la thérapie, différentes écoles de pensée et chaque thérapeute est différent. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver le bon thérapeute pour vous, après tout, ce thérapeute jouera peut-être un grand rôle dans votre vie.


À quoi vous attendre lors de votre thérapie 

Comme je le mentionne plus haut, chaque thérapeute est différent alors certaines choses peuvent certainement varier d’un thérapeute à l’autre. Par contre, certains éléments devraient être communs chez chaque professionnel, en voici quelques-uns: 

  • Vous sentir à l’aise

Au fil de sa carrière, votre thérapeute a rencontré des gens de toutes sortes avec des problèmes de toutes sortes. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, c’est le travail du thérapeute de vous accompagner avec tact, respect et sensibilité. 

Le thérapeute est formé pour accompagner les gens sans poser de jugement et s’assurer que vous vous sentez à l’aise tout au long de vos rencontres. 

  • Être respecté

En tout temps, vous devriez vous sentir respecter par votre thérapeute autant par rapport à votre rythme qu’aux sujets qui sont abordés.

  • Confidentialité

Le thérapeute est tenu au secret professionnel. Ceci veut dire que tout ce qui est discuté lors des séances ou ce qui est noté dans votre dossier est strictement confidentiel. Le seul temps où le thérapeute peut être obligé de briser le secret professionnel est lorsqu’il reçoit une demande de la cour ou lorsqu’il a des raisons de craindre pour votre sécurité ou celle d’une autre personne.

  • Professionnalisme

Il va de soi que le thérapeute doit faire preuve de professionnalisme. Autant par rapport à sa façon de communiquer, de gérer les rendez-vous, de s’habiller, d’entretenir son bureau, etc. 

Conclusion

Aux hommes qui songent à entreprendre une démarche thérapeutique, j’espère que cet article aura su normaliser ce que vous ressentez et apaiser certaines angoisses. 

Ce qui est à retenir est:

  • Les hommes vont en thérapie et, pour la plupart, l’expérience est positive

  • Votre thérapeute a l’habitude de recevoir des gens qui sont nerveux au début et sera en mesure de vous mettre à l’aise

  • Vous avez le droit de changer de thérapeute si ça ne clique pas

  • Vous allez devoir travailler en thérapie, votre thérapeute n’est pas là pour vous donner toute les réponses

  • Se rendre en thérapie n’est pas un échec, c’est un outil

Précédent
Précédent

Est-ce que la course au bonheur nous rend malheureux?

Suivant
Suivant

Pourquoi faut-il parler de nos émotions?