QU’EST-CE QU’UNE RELATION SAINE?

Qu'est-ce qu'une relation saine?

Est-ce qu’il vous arrive de vous demander si votre relation est saine? 

Si vous n’êtes pas certain.e ce qu’est une relation saine versus une relation malsaine, cet article pourrait vous éclairer.

D’ailleurs, il ne faut pas s’y méprendre, il n’y a pas que les relations de couples qui peuvent être malsaines. Les relations familiales, amicales, professionnelles peuvent également l’être.

Voyons d’abord quelques définitions afin de bien comprendre la différence entre une relation saine, une relation toxique et une relation abusive. Puis, nous compléterons avec une liste de signes qui peuvent indiquer qu’une relation est malsaine. 

Qu’est-ce qu’une relation saine?

Au cœur de la relation saine, on y trouve le respect mutuel. Ceux qui font partie de cette relation équilibrée se sentent généralement bien et en confiance. 

La relation saine permet de communiquer ouvertement et honnêtement à son partenaire et offre également un espace d’écoute. Chaque partenaire est égal, libre et souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour l’autre. 

Au sein de la relation seine, on y trouve souvent du bonheur et du plaisir. 

Ceci ne veut tout de même pas dire qu’il n’y a jamais de conflits. Être dans une relation saine ne signifie pas être d’accord tout le temps mais plutôt que vous vous sentez libre d’exprimer vos désaccords et que vous êtes en mesure d’en discuter de façon constructive et en demeurant dans le respect et dans l’écoute. 

Qu’est-ce qu’une relation malsaine, toxique et/ou abusive?

La relation malsaine ou toxique, quant-à elle, est une relation dans laquelle la peur et/ou l’insécurité sont omniprésentes. Par exemple, on pourrait avoir l’impression de devoir marcher sur des œufs autour de son/sa partenaire afin d’éviter de le/la mettre en colère. (À noter aussi que la colère de l’un peut devenir synonyme de danger pour l’autre.)

Souvent, l’inégalité fait aussi partie de cette relation, c’est-à-dire que l’opinion, les buts, les goûts, etc., d’un partenaire sembleront plus importants que ceux de l’autre. 

Il est également fréquent de s’apercevoir qu’il n’y a pas d’espace d’écoute ou de respect mutuel à l’intérieur de cette relation. En fait, la dynamique générale sera plutôt déséquilibrée et, il arrive qu’un des deux partenaires se retrouve souvent blâmé pour les aspects négatifs qui entourent la relation, même s’il n’en est pas toujours responsable. 

Les relations abusives font évidemment partie des relations malsaines mais une relation malsaine n’est pas forcément abusive. 

Par exemple, deux personnes pourraient avoir des valeurs qui sont largement différentes et pour cette raison entretenir une relation conflictuelle/malsaine qui alimente des sentiments très désagréables mais sans pour autant être une relation abusive. 

On parle de relation abusive lorsqu’une personne exerce un pouvoir et un contrôle sur l’autre personne. Il ne faut pas oublier que l’abus au sein de la relation peut prendre plusieurs formes: physique, psychologique, sexuelle, financière, etc. 


Malheureusement, personne n’est à l'abri de devenir victime d’une relation abusive. Alors voici quelques signes qui peuvent vous aider à reconnaître une relation malsaine et/ou abusive. 


Quelques signes pouvant indiquer qu’une relation est malsaine et/ou abusive:

Menace

Quand on parle de menace, on pense souvent au menace de blesser l’autre mais les menaces peuvent prendre plusieurs formes. Un partenaire peut menacer l’autre de se faire mal à soi, de faire mal à quelqu’un d’autre, de voler, de s’enfuir, de se suicider, etc. 

Quelle que soit la situation, aucune situation ne devrait justifier le recours à la menace. 

Isolement

L’isolement peut s’intégrer de façon très sournoise à la relation. En voici un exemple:

Tranquillement, un des partenaires laisse sous-entendre qu’il/elle n’aime pas tel ami, puis ça devient source de conflits lorsque l’autre partenaire veut aller le voir. Ensuite, c’est un membre de la famille qui ne plaît pas. Puis, peu à peu, le nombre de personnes “problématiques” augmente et les conflits également. Finalement, il devient plus simple de rester à la maison… 

Au fil du temps, le cercle social s'effrite et le partenaire victime devient de plus en plus isolé. 

Contrôle

Évidemment, chaque relation saine a ses limites (on peut penser à la fidélité par exemple)  mais, ces limites ne devraient pas empêcher les partenaires de se sentir libres. 

Le contrôle empêche la liberté et, encore une fois, celui-ci peut prendre plusieurs formes. Il y a le contrôle financier, le contrôle de la vie sociale, le contrôle vestimentaire, etc. 

Pour qu’une relation soit saine, chacun des partenaires devrait se sentir libre de choisir ce qu’il/elle veut. 


Jalousie

Certaines personnes pensent à tort que la jalousie est synonyme d’amour. Si on est jaloux, c’est qu’on aime? Ceci est faux. 

Il peut arriver de ressentir de la jalousie en réponse à une situation particulière et, selon la façon dont celle-ci sera gérée, elle ne sera pas forcément malsaine. 

Par contre, lorsque la jalousie est omniprésente au sein de la relation sans raison valable et que celle-ci entraîne d’autres problèmes tels que le contrôle, la possession, la manipulation, etc., la jalousie devient malsaine.


Possession

Il faut se rappeler que personne ne peut posséder quelqu’un, nous ne sommes pas des objets ou un bien. Même si nous sommes marié à, l’enfant de, l’ami de, etc., nous demeurons toujours une personne libre qui n’appartient à personne. 


Pression

La pression n’a pas sa place dans une relation saine. En tout temps, les partenaires devraient se sentir à l’aise de poser leurs limites. 

La pression sexuelle dans le couple ou la pression de consommer certaines substances entre amis, par exemple, sont des situations qui sont souvent banalisées alors qu’elles ne devraient pas. 


Manipulation

Certaines personnes peuvent utiliser certaines tactiques pour changer la perception et le comportement d'autres personnes en leur faveur. La manipulation est souvent très sournoise et il peut être très difficile de se rendre compte qu’on se fait manipuler. 

Certaines personnes victimes de manipulation ont parfois l’impression de devenir fou, se remettent en question, ont l’impression d’être la cause du problème, etc.

Humiliation

L’humiliation peut servir à affaiblir la confiance en soi du partenaire victime. L’humiliation peut être sous forme d’insultes, de commentaires condescendants, de surnoms dégradants, etc. 

Dans certains cas, certaines personnes auront même tendance à humilier leur partenaire en public. Les motivations qui peuvent entraîner une personne à en humilier une autre en public sont nombreuses mais je ne m’y attarderai pas dans cet article. 


Cette liste n’est évidemment pas exhaustive puisque les signes sont très nombreux mais je souhaite tout de même qu’elle vous aide à vous faire une meilleure idée de ce à quoi devrait ressembler une relation saine. 


Toujours pas certain si vous êtes dans une relation saine?

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour amorcer la réflexion:

  • Est-ce que j’ai hâte de retrouver mon conjoint/ma conjointe à la fin de ma journée de travail?

  • Ai-je peur de sa réaction lorsque je dois lui parler de quelque chose d’important?

  • Est-ce que je me sens appuyé par mon ou ma partenaire?

  • Est-ce que je me sens libre de faire ce que je veux sans devoir me justifier?

  • Est-ce qu’il m’arrive de souhaiter que mon/ma partenaire disparaisse ou me quitte?

Si vous êtes actuellement dans une relation insatisfaisante ou malsaine et que vous aimeriez obtenir du soutien, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec moi

Si vous êtes dans une relation où vous craignez pour votre sécurité ou vous souhaitez trouver de l’aide pour quitter une relation malsaine, vous pouvez consulter cette liste de ressources disponibles à Gatineau.

Suivant
Suivant

POURQUOI CONSULTER UN THÉRAPEUTE EN RELATION D’AIDE?