Adèle Pilon

thérapeute en relation d’aide

Entamer un travail sur soi via la thérapie en relation d'aide peut vous permettre de mieux vous connaître. Cette meilleure connaissance de vous-même peut vous aider à faire des liens et avoir une meilleure compréhension de votre histoire. 

C'est-à-dire que vous pourriez (entre autres) 

  • découvrir et comprendre certains schémas (patterns) qui impactent votre vie négativement, 

  • vous pourriez mettre en lumière certaines peurs qui sabotent vos relations amoureuses, amicales ou professionnelles, 

  • vous pourriez faire des liens entre votre histoire familiale et les effets de celle-ci sur votre vie, 

  • vous pourriez explorer et mettre un baume sur des blessures que vous traîner peut-être depuis longtemps. 

Les gens qui viennent me voir traversent une période difficile. Parfois, c'est suite à un événement spécifique ou une vieille blessure qui refait surface. Ce peut aussi être une période de changement qui vient les bousculer. D'autres fois, c'est un besoin d’actualisation de soi qui les motive. Il arrive également qu’il n'y a pas d'élément déclencheur lié au mal être que vivent mes clients.

Une chose est certaine, chaque motif de consultation est unique et mérite qu'on prenne le temps de s'en occuper. 

Je crois que la thérapie est un travail qui est très difficile et qui demande beaucoup de courage et d’humilité mais c'est aussi un outil incomparable pour faire face à l'adversité. 

Vous accompagner à travers votre cheminement est un grand privilège. J'en fait ma mission de vous accueillir avec chaleur, acceptation et empathie.

En tant qu’étudiante en fin de formation au CFRA, j’ai acquis des connaissances en psychologie, un savoir faire et un savoir être essentielles pour vous accompagner lors de vos périodes plus difficiles. 

N’attendez pas de toucher le fond avant de demander de l’aide. 

La première fois que je suis allée en thérapie, bien avant d'entreprendre mes études pour devenir thérapeute en relation d'aide, je ne vous cacherai pas que j'y suis allée à reculons… Et pourtant, j’étais la première à dire que tout le monde pouvait en bénéficier. 

Je n'étais pas certaine qui serait le meilleur professionnel pour m'aider, si ma situation justifiait réellement que j'aille consulter ou si j'allais simplement prendre la place de quelqu'un qui en avait plus besoin que moi. Puis, finalement, j'ai rassemblé mon courage et je me suis rendue à mon premier rendez-vous. 

J'ai appris deux choses très importantes:

  • Il n'y a pas de problème trop petit (ou trop gros) ou de situation trop banale (ou trop grave). Si on ressent le besoin de consulter, c'est important d’écouter ce besoin. La thérapie c'est pour tout le monde. 

  • Comme dans toute les formes de relations, c’est possible que le courant ne passe pas entre vous et votre thérapeute. Les thérapeutes en sont très conscients et vous n'avez pas à vous sentir mal de changer de professionnel.